Par un passé récent, les allergènes les plus redoutés étaient la poussière et les pollens. Différentes solutions étaient proposées pour remédier à leur impact négatif afin de sauvegarder la santé de chaque personne. Mais aujourd’hui, les acariens sont encore plus dangereux que ces deux allergènes précédemment cités. Leur impact sur l’organisme est généralement négatif et se constate à divers niveaux :
La vue est affectée
N’avez-vous jamais eu à gratter vos yeux jusqu’à ce qu’ils rougissent ? Si oui, sachez que c’est à cause des acariens. En effet, les acariens sont responsables d’allergies oculaires importantes. Ils créent la conjonctivite et le plus souvent, vous font couler des larmes constamment. La qualité de la vision s’en retrouve aussi négativement impactée.
Différentes maladies de peau
Il est vrai que les acariens s’avèrent souvent utiles. C’est grâce à eux que des enquêteurs arrivent à déterminer avec précision l’heure du décès d’une personne en cas de meurtre. Ils sont aussi utilisés pour la lutte contre les bestioles ravageuses. Mais en général, lorsqu’ils entrent en contact avec la peau, le constat n’est pas des plus réjouissants. Ils sont responsables de l’apparition des boutons d’eczéma, de l’urticaire et créent souvent des démangeaisons cutanées.
Le circuit respiratoire mis à l’épreuve
C’est surtout à ce niveau que les acariens se montrent plus dangereux. Puisqu’ils sont généralement présents dans l’air respiré, ils attaquent rapidement le circuit respiratoire et les conséquences se remarquent très vite. Il y a entre autres la rhinite, l’asthme, les irritations dans la gorge, etc. Il faut toutefois reconnaître qu’en général, il est difficile d’affirmer que ces constats sont dus aux acariens, vu que les manifestations sont presque identiques à celles de la grippe.